SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

21 avril 2020 : CDEN + viso DASEN
Publié; le 21 avril 2020, mis à jour le 22 avril 2020 | Admin

Ce mardi 21 avril au matin, le CDEN a acté les propositions de la DASEN énoncé lors du CTSD malgré des protestations appuyées notamment sur les suppressions de postes RASED. FO a voté contre cette carte scolaire qui affaiblit les écoles audoises de l’expertise des enseignants spécialisés et de moyen de remplacement.

Une grande partie des débats du CDEN s’est axée sur l’annonce du président d’une « rentrée le 11 mai ». L’ensemble des organisations syndicales audoises avec les parents d’élèves FCPE a présenté une déclaration commune qui s’inquiète de cette rentrée programmée sans garantie sanitaire.
Les représentants des élus, du conseil départemental ainsi que l’union des associations familiale se sont dit inquiets de la persceptive de cette date sans garantie sanitaire : nombre de questions sont encore sans réponse !

La FNEC FP FO a posé ses revendications dès sa déclaration liminaire ainsi qu’en séance.
Plus que jamais, nos inquiétudes pour la santé des personnels de l’éducation nationale sont fondées. Force est de constater que les conditions de sécurité de reprise du travail ne seront pas assurées. Imposer un retour dans les écoles le 11 mai, c’est mettre les enseignants en danger dans l’exercice de leur fonction. D’ailleurs, l’ordre des médecins s’oppose à une réouverture précoce des écoles.
Le seul dépistage des enseignants présentant les symptômes ou en contact de personnes testées positives ne suffira pas. Il est impératif que chaque enseignant, chaque agent, chaque enfant, soient dépistés avant d’entrer à l’école.
De même, il est impératif que chaque établissement scolaire et service bénéficie en nombre suffisant de tout le matériel de protection face au virus, ce qui est loin d’être le cas dans notre département où l’Etat se trouve dans l’incapacité d’assurer la sécurité de nos collègues qui se rendent au travail.

La seule réponse portée par la préfecture et la DSEN c’est « attendre qu’il y ait des consignes d’ici la fin du mois »

L’après midi, les représentants des personnels avait un rendez-vous visio avec la DASEN pour avoir un moment d’échange sur la rentrée du 11 mai.
Suite à l’intervention de JM Blanquer du matin qui avait présenté une possible organisation technique de la rentrée, nous avions de nombreuses questions. Dès les premières questions, la DASEN a annoncé la couleur : « je ne peux apporter aucune réponse tant que le ministre n’a pas répondu ou abordé le sujet », donc toutes les questions que vous vous posez actuellement sont sans réponse de notre admistration !
Aucune réponse sur le matériel à disposition, aucune réponse sur la notion de « groupe de 15 » (quels élèves ? une selection ? des rotations ?...), aucune réponse sur les dépistages, aucune réponse sur le cumul présentiel/distanciel…
La DASEN nous explique qu’ « il faudra se ré-inventer » ! que la priorité sont les gestes barrière et qu’il faudra les mettre en place… en disant cela notre administration se souvient-elle d’à quoi ressemble une classe de CP ou GS (élèves qui seraient parmi les premiers à reprendre) ?

Pour FO, cette hypothèse de modalité de reprise ne fait que mettre en avant la problématique sanitaire ! Le SNUDI FO refuse que l’école, la vie des professeurs des écoles et AESH, ainsi que de leurs élèves et familles soient la variable d’ajustement des besoins du MEDEF. Le SNUDI FO exige des préalables à toute reprise d’activité : le dépistage systématique de tous les personnels et des élèves et la mise en œuvre de toutes les mesures de protection nécessaires (équipements de protection à hauteur des besoins, désinfection totale des locaux, tests quotidiens…). Le SNUDI FO refuse que l’on fasse porter aux PE la préparation de l’organisation locale de la rentrée, ou le « choix » des élèves qui devraient venir en présentiel.

Aurons-nous tout le matériel nécessaire pour le 11 mai ?
L’école ne doit pas être une garderie ! Les enseignants sont là pour enseigner !

Le SNUDI FO 11 vous invite à venir discuter de la situation en visio ce vendredi 24 avril à 10h, 14h ou 17h, en vous inscrivant icivous recevrez un lien pour arriver directement sur la salle de réunion zoom.

De nombreux personnels, parents d’élèves et lycéens se saisissent de la pétition nationale de la FNEC FP-FO(presque 40 000 signataires à cette heure pour une pétition lancée dimanche soir !). Elle s’appuie sur le vœu au CHSCT ministériel et se démarque clairement du Président Macron qui annonce un " dépistage massif ", uniquement pour ceux qui présentent des symptômes. Elle ne s’inscrit pas dans la tentative d’union nationale pour une réouverture concertée et dangereuse. La place du syndicat n’est pas de préparer le terrain à un protocole de reprise de l’activité économique à marche forcée, sans masque, ni dépistage systématique, au risque de mettre en danger la vie de millions de salariés.

cale
Documents Liés
Communiqué commun
PDF - 133.3 ko
déclaration FO
PDF - 427.9 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo