SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudifo11@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Après les annonces de Macron : La seule issue, c’est le recrutement massif et immédiat de personnels !
Publié; le 5 avril 2021 | Admin

Le président Macron a annoncé la fermeture des écoles pour trois semaines, une semaine où les cours seraient assurés à distance et deux semaines de vacances au cours desquelles les trois zones seront fusionnées. Le calendrier scolaire est bouleversé au détriment de l’organisation des personnels et des familles. Quant aux collèges et aux lycées, ils seront fermés pendant un mois.

Comment en est-on arrivé là ? Comment comprendre qu’un an après l’épidémie l’on se retrouve dans une telle situation ?

Depuis un an, le gouvernement n’a non seulement pas créé de lits d’hôpitaux, mais il a continué à en fermer, en dépit de la poursuite de l’épidémie. Depuis un an, le gouvernement a démontré son incurie dans la gestion de la crise sanitaire et son incapacité à protéger les salariés et plus largement la population : au scandale des masques a succédé celui des tests puis celui des vaccins.

Dans les écoles, malgré l’épidémie, c’est la même politique d’austérité qui s’applique. Les opérations de carte scolaire ont été marquées par un cortège inédit de fermetures de classes qui ont entraîné nombre de mobilisations mêlant personnels, parents d’élèves et élus locaux. Les écoles sont exsangues et parfois placées dans des situations chaotiques faute de remplaçants.

Dans ce contexte, le ministre Blanquer, qui a rendu des centaines de milliers d’€ dans son budget 2020, pouvait décider de recruter en tant que fonctionnaires tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Il pouvait décider de réabonder celles-ci. Il pouvait décider d’annuler les fermetures de classes. Il ne l’a pas fait.

Sa seule réponse à la pagaille généralisée dans les écoles a été de tenter d’avoir recours à des enseignants contractuels en CDD, qu’il a d’ailleurs eu bien du mal à recruter étant donné la nature des contrats et des rémunérations.

Lire la suite :

cale
Documents Liés
PDF - 908.7 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo