SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

CTSD : bilan rentrée 2022
Publié; le 16 octobre 2022 | Admin

Voici les points abordés lors de ce CTSD

Prenez connaissance de notre déclaration liminaire en pièce jointe

AESH
La FNEC FP FO déclare que les recrutements effectués et les choix imposés aux équipes pédagogiques de « privilégier » les accompagnements pour les élèves ayant une notification individuelle ne changent en rien la réalité du terrain : des enfants avec une notification individuelle ou mutualisée ne sont pas accompagnés.
Le DASEN ne partage pas notre constat, et défend ses services. Les services nous indiquent une difficulté pour recruter des AESH.

Pourtant quotidiennement, nous sommes alertés par des collègues pour des manques d’accompagnement humain ! Continuez de nous indiquer les situations critiques dans vos écoles !

Le DASEN estime qu’en travaillant avec la MDPH pour que cessent les arrivées de notifications en cours d’année scolaire qui selon lui déconstruisent le travail des PIAL, on peut arriver à un équilibre.
La FNEC FP FO ne partage pas cet avis ! Quand la famille dépose un dossier MDPH et obtient une notification d’accompagnement humain, il y a derrière un enfant qui attend son AESH mais aussi un enseignant et les autres élèves de la classe qui l’attende aussi.
Le discours de la DSDEN est que les enfants notifiés doivent acquérir de l’autonomie et que c’est grâce à l’autonomie acquise que l’on diminue le nombre d’heures d’accompagnement. La FNEC FP FO rappelle que ça ne se passe pas comme ça, surtout pour les élèves ayant une notification mutualisée ! La réalité c’est que le directeur reçoit un mail où il est indiqué que pour les besoins du service l’enfant X aura des heures moins !

Evaluation d’école :
Le SNUDI FO demande au DASEN d’informer clairement les écoles et les directeurs que cette opération n’est pas obligatoire, qu’elle ne peut relever que du volontariat, et de nous assurer qu’aucune pression ne sera exercée sur les équipes ou les collègues qui refusent d’y participer, y compris quand elles sont mises en place par le directeur. Les IEN doivent informer que tout personnel peut refuser d’y participer, pour ne pas laisser penser insidieusement qu’elles sont obligatoires. Au niveau national, notre fédération continue de demander l’abandon de ces évaluations.
Le DASEN a confirmé le caractère non-obligatoire des évaluations d’écoles. Il indique qu’il ne peut y avoir d’obligation à s’auto-évaluer.

Carte scolaire :
Le DASEN réaffirme sa position de ne pas faire de CTSD de rentrée. En cette rentrée, il y a eu un peu plus d’élèves que prévu.
Le DASEN indique qu’il va se rapprocher des communes afin que les opérations d’inscriptions soient avancées. Cependant au regard de la mobilité des familles dans l’Aude, il y aura encore des « mouvements » de dernières minutes qui pourront perturber les prévisions…

Remplacement :
Il y a 161 remplaçants mobilisables en cette rentrée. Certains ont été placés sur des postes classes, le DASEN attend l’autorisation de recruter des contractuels supplémentaires pour libérer ces TR.
La DSDEN nous indique qu’il y a environ 30 à 40 demi-journées non-remplacées par semaine. Pour la FNEC FP FO 11, c’est déjà trop sachant que nous ne sommes pas encore dans une situation tendue au niveau des épidémies.

Assistant social :
Un assistant social vient d’être recruté.

Psychologue scolaire :
Des contractuels seront recrutés.

cale
Documents Liés
déclaration liminaire
PDF - 112.9 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo