SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudifo11@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

La DSDEN 11 a fait livrer des masques DIM dans certaines circonscriptions !
Publié; le 5 novembre 2020 | Admin

Le scandale continue ! La DSDEN 11 a fait livrer des masques DIM dans certaines circonscriptions ! Une raison de plus de se mettre en grève le 10 novembre ! Trop c’est trop !

Avant la reprise du 2 novembre, nous avions fait part à la DASEN de notre grande inquiétude concernant l’utilisation des masques de la marque DIM qui avaient été distribués à la rentrée de septembre 2020. Ce mardi 3 novembre, nous avons été affligés d’apprendre que dans certains circonscriptions des masques DIM étaient encore distribués et que les « livreurs » répétaient à chaque livraison « c’est bon ! ils ne sont pas dangereux ! » alors que dans d’autres circonscriptions « les livreurs » se félicitaient de n’avoir jamais distribué de masques de la marque DIM !
Mais de qui se moque-t-on ???

Le ministère lui-même indique dans la FAQ mise à jour du 4 novembre «  A titre préventif, le ministère a invité les agents à ne plus faire usage de ces masques, il a demandé aux services d’arrêter leur distribution. . »

La DASEN, sur les ordres de la Rectrice joue avec notre santé ! La DASEN refuse de répondre aux appels téléphoniques des représentants du SNUDI FO 11 sur le sujet des masques !

Le SNUDI FO 11, avec la FNEC FP FO 11, lance ce jour une procédure d’alerte concernant les masques ! D’une part, les masques DIM doivent être retirés et d’autre part nous demandons une enquête sur les autres masques en tissu distribués aux personnels !

Ce qu’il se passe est encore une fois inadmissible ! Une raison de plus d’être en grève le mardi 10 novembre !

Le SNUDI FO 11 vous propose de vous réunir dans les écoles pour décider de la grève le 10 novembre
Le SNUDI FO 11 vous propose une réunion en visio le mardi 10 novembre à 18h pour continuer à organiser la mobilisation
Le SNUDI FO 11 vous propose de remplir individuellement ou collectivement le registre CHSCT (voir tutoriel en pièce jointe)

Vous pouvez remplir cette fiche en vous connectant sur ARENA
Sachez que la fiche RSST version papier est toujours valable malgré la pression de certains assistants de prévention.
Sur la version numérique, vous ajoutez votre signalement, en indiquant « risque sanitaire » pour la famille de risque.
Voici quelques propositions d’arguments, mais n’hésitez pas à ajouter tous les éléments qui altèrent les conditions d’hygiène, de santé, de sécurité ou de travail.

  • Les masques en tissu sont très inconfortables :
    - après quelques minutes, ils sont humides ;
    - à la fin de la journée, le port du masque me provoque des maux de tête, des maux de gorge, une grande fatigue…
    - à chaque aspiration par la bouche, le masque est "avalé" ;
    - pour me faire entendre, le port du masque m’oblige à forcer sur la voix et à la fin de la journée j’ai mal à la gorge, je suis aphone et j’ai une sensation de déshydratation ;
    - pédagogiquement, les séances de phonologie sont complexes à mener du fait que les enfants ne puissent pas voir le mouvement de ma bouche ;
    Toutes ces difficultés sont gênantes dans ma pratique professionnelle, c’est à dire mes conditions de travail !
  • En septembre, des masques de la marque DIM ont été livrés dans mon école. Au cours de la première période, je les ai portés de façon régulière.
    Des études montrent la dangerosité de ces masques en raison de la présence de zéolite d’argent et de cuivre notamment quand ils sont humides ! Par ailleurs, le ministère dans sa FAQ mise à jour indique qu’il ne faut plus porter ces masques ! « Lorsque des questionnements ont été relayés sur d’éventuels risques liés à l’usage des masques textiles de marque "DIM", du fait de leur traitement aux zéolites d’argent et de cuivre, le ministère de l’éducation nationale a immédiatement saisi les autorités de santé compétentes1 pour obtenir des éléments de clarification sur leur dangerosité potentielle. A titre préventif, le ministère a invité les agents à ne plus faire usage de ces masques, il a demandé aux services d’arrêter leur distribution. Un réassort de masques tissus de catégorie 1 ne contenant pas de zéolites et justifiant des mêmes capacités de filtration, a été effectué pour que les académies puissent les commander et les remplacer dans les meilleurs délais, avant le 2 novembre. »
    Je suis inquiet pour ma santé par rapport au port du masque DIM au cours des mois de septembre et octobre.
  • Les masques livrés ce …… novembre sont encore une fois des masques DIM ! Je me retrouve donc sans masque de protection fourni par mon employeur pour enseigner !
  • Les masques livrés ce …. novembre sont des masques de la marque ….. Je n’inquiète qu’il n’y ait pas d’étude ces masques comme cela a été le cas pour les masques de la marque DIM.

Pensez à nous faire une copie de votre fiche !

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo