SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Pourquoi un tel acharnement à imposer les constellations alors qu’il manque des postes et des remplaçants ?
Publié; le 7 octobre 2021 | Admin

Pour comprendre, il faut partir de l’origine : le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre, le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une logique RH comme dans le privé.

« L’accompagnement PPCR »

Le ministre réaffirme lui-même que le plan maths-français découle de PPCR !
Dans le chapitre « Un accompagnement des personnels tout au long de leur carrière », il est précisé que les DRH académiques contribuent « à l’accompagnement professionnel des personnels par la mise en place et la coordination de dispositifs d’aide, de soutien et de conseil ainsi que de formation en lien avec le service académique de la formation continue de tous les personnels. (…) Les personnels doivent, selon leurs fonctions : (…) faire évoluer leurs pratiques professionnelles (…) et partager leurs expériences entre pairs ».
La FNEC FP-FO, depuis la mise en place du PPCR qu’il n’a pas signé, a toujours alerté sur le dispositif d’accompagnement PPCR, individuel ou collectif, visant à remettre en cause l’indépendance professionnelle et la liberté pédagogique pour imposer les contre-réformes ministérielles !
Dans le premier degré, le ministre demande l’« anticipation (identification des PE et constitution des constellations), (la) planification de la formation de tous les PE de chaque circonscription sur 6 années, (l’)articulation et (la) complémentarité des plans entre eux et des temps de formation renforcées et animations pédagogiques ».
Le ministre entend donc imposer à tous les PE au moins deux années sur six de formation en « constellation » (une fois en français, une fois en mathématiques sur six ans) pour une durée annuelle de 30H : 18h de formation dans le cadre des 108h + 12h de visites « croisées » entre pairs du même groupe de constellation !
Le ministre demande aux IA de planifier ce calendrier sur 6 ans dès l’année 2021/2022.

Vers le nouveau management du « Grenelle »

Le ministre explique lui-même que « les plans français et mathématiques répondent aux enjeux soulevés par les participants au Grenelle de l’Education, en faveur d’une formation de proximité, dans la durée, entre pairs et répondent à des besoins contextualisés ».
Anticipant la fusion des corps d’inspection et avançant davantage vers celle des corps enseignants, il décide que chaque plan sera piloté par un binôme 1er et 2nd degré (IEN et IA IPR), que les « laboratoires mathématiques (du 2nd degré) peuvent accueillir les constellations (…) et favorisent ainsi la mise en place d’une formation inter-degré efficace ».
Rappelons que le ministre prévoit que l’évaluation des enseignants se fasse par des pairs (conseillers pédagogiques, directeurs d’école, enseignants désignés par lettre de mission…)
Ces mesures s’articulent avec la généralisation de l’évaluation des établissements (permanente en REP+ avec la mise en place de la part variable), le statut des directeurs d’école (loi Rilhac), la mise en place de « RH de proximité »
Pour finir, le ministre entend à travers ce plan engager « la transformation de la formation continue » pour aller vers « la fixation et l’atteinte d’objectifs quantitatifs et qualitatifs (…) Il s’agit d’assurer le geste professionnel des professeurs (…) et la chaîne de pilotage, du recteur aux professeurs. »… Tout est dit !
FO continue ses interventions à tous les niveaux pour faire échec aux contre-réformes du « Grenelle » dont le plan français et mathématiques est un élément saillant !

Pour en savoir plus, lire les communiqués précédents :
Communiqué FNEC FP FO : Plan français et maths : un dispositif issu de PPCR
Communiqué SNUDI FO : Formations par constellations : le Ministre souhaite passer à la vitesse supérieure
Communiqué FNEC FP FO : Le ministre veut créer des « quasi-inspecteurs » pour mettre au pas les personnels et aggraver « l’accompagnement » PPCR

cale
Documents Liés
refus collectif visites croisées
Word - 13.9 ko
refus individuel plan math/français
Word - 29.5 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo