SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudifo11@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Remplacement : agir
Publié; le 13 décembre 2021, mis à jour le 2 janvier 2022 | Admin

Le SNUDI FO 11 vous demande de nous envoyer un mail ou de remplirce rapide questionnairedès qu’il y a une classe sans remplaçant nous vous rappellerons afin de trouver ensemble les moyens de se mobiliser.
Notre but n’est pas seulement de collecter des données mais bel et bien de s’organiser pour agir. En effet, il est inadmissible qu’il manque des remplaçants ! Et le passage au niveau 3 tend encore plus la situation dans les écoles !

La FAQ indique que « En revanche, à partir du niveau 3 / niveau orange, la limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes. »

Encore une fois, c’est à nous, professeurs, acteurs du terrain de pallier les manques et de gérer tant bien que mal, dans l’improvisation constante, des situations de plus en plus préoccupantes. Le contexte actuel de crise sanitaire ajoute à ces situations difficiles une angoisse de plus en plus palpable dans les écoles.

Les enseignants sont mis en porte à faux vis à vis des parents ! Ils sont laissés face à des choix inquiétants où leur responsabilité est engagée :
-  Laisser les élèves du collègue absent dans la cour de récréation toute la journée avec des tours de garde.
-  Faire garder les élèves du collègue absents par un AESH ou un emploi civique.
-  Brasser les élèves
-  Renvoyer les élèves
De fait, ils se mettent en danger professionnellement. Inacceptable !

Pourtant pour le SNUDI FO 11, ce n’est pas aux collègues de prendre ce genre de décisions mais à l’administration ! En groupe de travail sur « la simplification des tâches de direction » le SNUDI FO 11 a demandé à la DSDEN de fournir un courrier type aux parents dont l’enseignant n’est pas remplacé afin de le faire valoir à leur employeur. L’IEN adjointe à la DASEN a indiqué qu’il était impossible pour la DSDEN d’écrire qu’il manquait des remplaçants et a indiqué qu’elle « préférait qu’un enfant attrape le COVID plutôt qu’il se fasse renverser dans la rue » ! Elle indique en creux qu’il faut désobéir à la FAQ…

La DSDEN doit fournir les remplaçants, pas un maître absent non remplacé ! Pour le SNUDI FO 11 il est hors de question de laisser les collègues sous la pression de situations ingérables !

Ce que cette crise sanitaire met en exergue c’est le manque criant de remplaçants ! le SNUDI FO 11 revendique la demande depuis des mois la création de postes statutaires avec l’ouverture de la liste complémentaire qui peut être élargie sans aucune limite de temps, comme le prévoit la réglementation.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo