SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudifo11@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

appel à nos collègues : nous voulons des AESH
Publié; le 10 décembre 2023 | Admin

Une délégation composée de collègues et de parents d’élèves des écoles de Salles élémentaire et Sigean maternelle avec des représentants du SNUDI-FO et de la FCPE a été reçue jeudi 30 novembre par Mme Blasquin et M. Bossis, Inspecteurs de l’Education Nationale Narbonne 1 et 2 et M. Jacob Inspecteur ASH. En même temps, un rassemblement de parents, d’enseignants et d’AESH se tenait devant l’inspection pour soutenir la délégation.

Les collègues étaient porteurs d’un mandat clair :
obtenir des postes d’AESH partout en fonction des besoins recensés dans les écoles.
La délégation a présenté 16 dossiers d’écoles témoignant du manque d’AESH dans les circonscriptions Narbonne 1 et 2 .

Des élèves bénéficiant d’une notification individuelle sont parfois sans AESH, les élèves mutualisés n’ont rien pour la plupart d’entre eux. Il faudrait en réalité implanter 18 postes pour rétablir une situation normale sur ces seules 16 écoles. Les élèves sont abandonnés, les collègues à bout, les parents dans le désarroi, inquiets pour la scolarité de leurs enfants. Une situation de chaos s’installe dans les écoles. Les notifications MDPH ne sont pas respectées, hors c’est la loi. La direction départementale de l’EN ne respecte pas la loi.

Les IEN ont longuement discouru sur des nouveaux dispositifs mis en place : unités IME et ITEP dans certaines écoles, sur la difficulté d’anticiper les situations compte tenu des nouvelles notifications. Mais aucune réponse concrète sur les cas que nous avons présentés. "Nous allons faire remonter, ce n’est pas nous qui pouvons recruter " était leur seule réponse.

Nous ne pouvons nous satisfaire de cette non-réponse. Les collègues n’acceptent pas que des situations qui durent depuis la rentrée puissent encore se poursuivre. Il faut que ça s’arrête ! Nous voulons des AESH partout où elles manquent !

Les collègues présents au rassemblement décident de s’adresser à toutes les écoles de l’Aude confrontées ou non au manque d’AESH afin de préparer la délégation et le rassemblement à la DSDEN à Carcassonne pour obtenir les postes d’AESH partout à hauteur des besoins.

Le Directeur Académique doit répondre et procéder aux recrutements nécessaires !

Informés de l’appel à une journée de grève et de manifestation nationale au ministère le 25 janvier 2024 pour dire :

"STOP au chaos et à la mise en danger des personnels et des élèves dans les établissements scolaires. NON à l’inclusion systématique et forcée, NON à l’Acte 2 de l’Ecole inclusive" (lire la suite)

Les collègues et parents rassemblés décident de soutenir et préparer cette initiative et appellent les collègues à se joindre à eux.

cale
Documents Liés
article journal
PDF - 803.4 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo